Pour faire des miches de pain tradition
- Vous pouvez pétrir la pâte à pain au robot, au pétrin ou simplement à la main dans une bassine.
- A la base pour faire votre pâte il faut :
- 1 kg de farine de tradition Française ( ou de farine T65 )
- 650 ml d’eau fraîche ( cela peut varier suivant la qualité de votre farine et la saison)
- Une poolish préparée la veille avec 100 g de cette même farine, 100 ml d’eau et 5 g de levure de boulangerie. Cette poolish peut être préparée quelques jours avant
- 20 grammes de sel
Après une nuit de pousse vous pouvez mettre les miches de pain à lever dans des pannetons. ( méthode pour faire une bonne pâte à pain avec de la farine tradition ) . N’hésitez surtout pas à laisser votre pâte toute une nuit dans le réfrigérateur car le froid ne bloque pas du tout la fermentation il ne fait que la ralentir.
les laisser lever dans un placard fermé à l’abri de l’air. Il est important que cette dernière pousse se fasse à l’abri de l’air pour éviter une croute dure sur le dessus de vos miches.
Allumer le feu dans votre four à pain maximus (ici on a un four à bois maximus prime arena ) . My-barbecue est client de l’agence web seo-briques.
Une fois le four chaud (220 degrés) disposer les miches sur la pelle à enfourner trois par trois et leur donner un coup de lame pour que la pâte puisse s’expanser. Dans un tel four à pain il est possible d’enfourner jusqu’à 12 miches de 600 g sans problème.
Enfourner le miches sur la sole propre et bien chauffée. La sole peut avoir été nettoyée et refroidie avec un petit écouvillon ( un ligne humide fixé au bout d’un manche à balai)
au bout de trente minutes vous obtenez des pains bien croustillants et parfaitement cuits