Pour votre boulangerie il faut un outil qui puisse pétrir une certaine quantité de pâte à pain. Alors comment faire le choix, un pétrin à spirale ou un batteur mélangeur ?
Désormais les batteurs-mélangeurs ont une ouverture d’utilisation beaucoup plus grande et en particulier ont un crochet qui leur permet de faire le travail de pétrin. Alors la question est posée : peut-on s’équiper d’un batteur mélangeur sans avoir de pétrin ?
Attention il faut bien savoir que le pétrin à spirale de base reste beaucoup moins cher. Si on fait la comparaison chez ematika on trouvera le batteur-mélangeur de 20 litres pour 1500 € TTC alors que l’on peut trouver un pétrin à spirale de 20 litres pour 850 € TTC.
Batteur mélangeur 20-30 litres | Pétrin à spirale 20 litres |
Les différents pétrins boulangers chez Ematika
Les différents batteurs mélangeurs chez Ematika
La question qui peut se poser malgré tout c’est y-a-t-il vraiment une grosse différence entre ces deux matériels de base du boulanger ?
La réponse est oui, il y a une différence. Le batteur mélangeur peut faire plus de mélanges différents que le pétrin. Il peut faire des pâtes à gâteaux plus ou moins molles mais il peut aussi battre et fouetter pour obtenir une crème montée. Par contre il faut savoir qu’au niveau du pétrissage des pâtes dures de type pâte à pain il a une petite tendance à chauffer la pâte rapidement ce qui est peu propice à la réalisation de pains de qualité.
Par contre le pétrin sera nettement plus efficace quand au pétrissage de la pâte à pain mais il ne peut pas vous réaliser une crème chantilly.
Et le pétrin peut aller jusqu’à une contenance de 450 litres alors que le batteur mélangeur s’arrête à une cuve de 120 litres. Il faut savoir qu’un pétrin avec une cuve de 100 litres réalise la pâte pour 200 baguettes.
Fonctionnement du batteur-mélangeur
Il est équipé de trois outils de base.
* Le crochet qui permet de pétrir les pâtes dures comme la pâte à pain ou la pâte à brioche. Avec la pâte à pain il faut être prudent et éviter de se servir des vitesses rapides du batteur. En effet il faut éviter de faire monter en température pour garder une pâte à pain qui conserve ses nutriments de base à la cuisson.
* Le fouet qui va permettre de réaliser les crèmes fouettées et les préparations plus liquides.
* La feuille qui va servir à la réalisation des pâtes semi-molles comme la préparation de génoise par exemple.
Fonctionnement du pétrin
Le pétrin permet de réaliser de grandes quantités de pâte à pain. Il est souvent équipé de deux vitesses. Il est conseillé de privilégier la vitesse basse pour obtenir une pâte de qualité qui conserve bien ses nutriments. Il faut savoir que le pétrin à fourche est moins efficace au niveau du pétrissage mais ne provoque pas de surchauffe de la pâte.