Pour être correctement équipé dans votre laboratoire de boulangerie il faut pouvoir contrôler au mieux la pousse de vos pains. C’est ce qui posait le plus de problèmes aux boulangers du début du siècle dernier. D’autant plus que l’on sait que les pains ne doivent pas pousser à l’air libre sous peine de faire une belle croute très épaisse avant la cuisson.
En fait, une fois la pâte pétrie il faut mettre les pains en forme après avoir laisser le pointage de la pâte. Mais une fois les pains en forme ils doivent encore pousser avant de passer en cuisson. Et c’est celle-ci que vous pouvez contrôler avec une chambre de pousse. Vous pouvez mettre vos pains dans l’ambiance que vous avez décidée au sein de cette chambre. Avec une hygrométrie donnée, avec une température évolutive programmée etc. Si bien que vous savez que à telle heure précise vos pains seront prêts pour la cuisson.
Choisir une armoire de fermentation avec Ematika
Chambre de fermentation
Les chambres de fermentation représentent un investissement plus important. Comme le nom l’indique ce sont des chambres et non des armoires. En fait elles sont faites pour recevoir non pas des plaques de pains ou de baguettes mais directement des chariots. Donc un ensemble de pains plus important qui sera mis en pousse avec des constantes définies pour un temps donné.