Si vous avez décidé de monter votre propre boulangerie vous devez vous poser de nombreuses questions. En effet il ne suffit pas de trouver un local mais il faut aussi penser à s’équiper de matériel de qualité et à un prix calculé en fonction des budgets prévisionnels que vous vous êtes fixés. En effet vous avez en tête certainement les matériels indispensables pour fabriquer du pain et des viennoiseries et aussi pour les cuire. Ce qui est tout à fait évident est que l’indispensable est le four bien sûr. Même si vous faites votre pain à la main dans un ancien pétrin il faudra le cuire.
Four boulanger
Historiquement nos anciens cuisaient le pain dans de grands fours à bois. Des fours de fermes qui avaient un diamètre de plus de 2 mètres le plus souvent. Il fallait presque un stère de bois pour le monter en température. Ce n’était pas très efficace, c’était assez long mais le pain avait un goût tout à fait particulier. Ci-dessous un four de ferme de diamètre 2.40 m.
Four électrique
Vous pourrez trouver dans la gamme des fours électriques de boulangerie les fours à étages ou à chariot ou à sole. Il va de soi que le choix sera fait en fonction de votre production envisagée et de votre budget. En effet vous ne pouvez pas mettre tout le budget dans le four sachant qu’il vous faudra aussi un pétrin, une armoire, un laminoir etc
Four petite capacité
Ematika vous propose une gamme de fours boulangers-pâtissiers de type chez Ematika comme les fours 400×600 avec cinq niveaux en quatre versions : le four sans buée Eurofours avec régulateur tactile standard ou programmable et le four avec buée Eurofours régulateur tactile standard ou programmable. Ce sont des fours qui restent dans une gamme de 5000 €
Four grande capacité
Mais vous pouvez trouver également une gamme de fours rotatif électriques, dans une autre gamme de prix de 20000 euros environ. Ce sont des fours boulangers qui disposent d’une chambre de combustion latérale, à la gauche du four qui disposent de 15 ou 18 niveaux aux différents formats 450x650mm, 500x700mm ou 600x800mm. Ces fours électriques rotatifs sont particulièrement recommandés si vous avez décidé de créer une boulangerie avec une grande capacité de production.
Four à gaz
Le four de cuisson de boulangerie avec une énergie gaz est assez intéressant au niveau de la consommation énergétique bien sûr mais aussi à l’achat car il se trouve être un peu moins cher. Vous pouvez trouver par exemple chez Ematika un four à gaz à convection pour 3500 € TTC.
Four à convection gaz 5 niveaux 600x400mm chauffé par brûleur en acier inox à flamme stabilisée | Four à convection gaz 12 niveaux 600x400mm chauffé par brûleur en acier inox à flamme stabilisée |
Ces fours sont chauffés par brûleur en acier inox à flamme stabilisée.
Ces fours sont équipés d’un humidificateur automatique qui sera le bien venu pour donner de la brillance à vos pains.
Four sur étuve
Vous pouvez également obtenir un certain gain de place dans votre laboratoire de boulanger en optant pour un four électrique sur étuve. La partie du bas sert d’étuve pour mettre en pousse vos baguettes, vos brioches ou vos différentes viennoiseries. Et la partie supérieure est un four avec chambre de cuisson équipé de jets de vapeur pour donner un bel aspect brillant à vos baguettes.
Le four électrique modulaire à sole
Un four qui est complètement modulable. Vous pouvez donc commencer à un four à sole réduit et le compléter au fur et à mesure de vos capacités.
De cette façon voici un four à sole qui peut être étendue jusqu’à 4 blocs superposés (version standard) et éventuellement 5 blocs pour une version optionnelle.
D’autres composants modulaires comme le support et la hotte aspirante pourront être également ajoutés par la suite à votre four.
Ce qui est très important est que chaque module est indépendant et dispose d’un panneau de commandes avec contrôle de la température séparé entre voûte et sole, afin de pouvoir régler les paramètres en fonction des différents besoins ; ce système favorise une cuisson homogène pour chaque produit.
On trouve ce four MODUS chez Ematika
D’autre part certains pains auront besoin d’une cuisson par la voûte comme dans les anciens four à bois alors que les brioches au contraire ont besoin d’une chaleur de voute très douce car elle brunissent très rapidement. Sachant aussi que cette chaleur de voute peut être stoppée à tout moment.
Un four modulaire qui rend les opérations de cuisson très agréables et sans surprise.