Désormais les requêtes que l’on tape dans Google ne sont plus réduites à un seul mot mais à une phrase. D’ailleurs de plus en plus les requêtes ne sont pas tapées par l’internaute mais dictées directement.
La position optimale de Google
Google a donc mis au point un système d’affichage qui permet de s’approcher le plus possible de la réponse attendue par l’internaute. Et aussi d’un petit schéma le cas éventuel
Par exemple ci-dessous la capture d’écran nous montre une position zéro de Google obtenue sur la requête Ferme de liens. La partie texte est un snippet extrait de wikipedia et la partie Graphique est extraite de seo-briques ( fermes de liens )
Affiche les coordonnées précises
La position zéro peut être aussi obtenue à partir d’une requête locale. On voit ci-dessous l’exemple d’une recherche très précise d’un cabinet de référencement sur la petite ville de Beaupréau située dans le Maine et Loire. Le moteur de recherche Google nous affiche, comme on peut le constater sur la capture ci-dessous, l’adresse précise de l’établissement qui est placé en positions zéro.
Et la position sur la carte
De même, Google tient une base de données de sites de confiance pour pouvoir satisfaire les requêtes précises. De cette façon un certain nombre d’internautes ont la réponse à la question sans avoir à ouvrir une page web. Par exemple ci-dessous, si je cherche un paysagiste sur la commune du Fuilet dans le Maine-et-Loire j’ai de suite le nom de la société, ses coordonnées et son emplacement sur la carte. C’est le paysagiste De la Pierre Au Jardin qui est cité en premier.