Eléa Vicsoreanu (petite fille de Jean)
Jean Lépine et le référencement
Pour mes élèves de secondes qui sont tombés dans le monde de la communication tout paraît acquis et il leurs semble que le monde a toujours communiqué ainsi. Communiqué via le téléphone portable via les email, via les réseaux sociaux ! Ils imaginent que l’on a toujours eu un pc portable dans le cartable, même pendant les vacances, et que tout cela est chose naturelle.
Et pourtant tout cela est récent !
Leurs yeux s’écarquillent lorsque je leur explique qu’à leur age le mot informatique n’existait pas pour moi ! Ou que tout au moins je ne l’avais jamais entendu prononcer !!! Et que pendant mes vacances j’utilisais les services de la poste si je voulais communiquer. Il faut dire qu’étant né en 1952 je me suis retrouvé à la fac à la grande époque de la naissance de la micro-informatique, c’est à dire à l’époque ou steve jobs et steve wozniak étaient dans un sous sol a créer une carte mère à partir d’un processeur 7088 pour sortir le premier Apple. Il faut dire que ma première programmation a été réalisée sur une olivetti programma 101 avec un code de langage machine.
Calcul en langage Machine
Il faut utiliser les registres de cet ordinateur de base au mieux pour effectuer la moindre opération. Et on était fier de mettre en place un algorithme permettant de faire une division à partir de soustractions.
La situation évolue vite
On peut alors imaginer à quel point la situation a évoluée quand on voit les algorithmes ultra-complexe que Google utilise pour classer nos sites au niveau du référencement. Très étonnés aussi lorsque je leur annonce que nous faisions les calculs de la constante de gravitation universelle à la main ! Je leur montre alors la règle à calcul et les tables de log de Bouvard et Ratinet en leur donnant deux mots d’explication sur leur fonctionnement. On fait même un essai de calcul d’une constante physique à l’ancienne. Très intéressés de savoir que seul IBM possédait de lourdes et énormes armoires capables de calculer pour la météo et les armées Américaines.
Les différents langages
C’est à la fac que j’ai eu la chance de découvrir les première machines programmables. Le premier langage que j’ai utilisé est un langage machine qui nous demandait de programmer directement dans les différents registres de l’ordinateur. Puis j’ai découvert le langage basic sur un apple II et là ça été le déclenchement. J’ai de suite compris la puissance de tout ce que l’on pouvait tirer d’un ordinateur en le programmant. C’est avec le langage pascal que j’ai eu le grand plaisir de développer ma série des ateliers de géométrie qui sont encore utilisés dans certains collèges. puis est venu le temps du travail sur internet et là je me suis mis au langage php, html et aux bases de données de type mysql.
Sites internet et référencement
Avec la montée en puissance des sites internet je me suis alors intéressé au référencement. J’ai trouvé très attirant de se battre contre Google .Un algorithme que l’on ne connaitra jamais et qui, pour le moins, est très fluctuant. J’ai alors créé ma société de référencement seo-briques. J’en ai profité pour satisfaire la curiosité de ma petite fille Eléa. Elle a très vite compris les fondements du référencement naturel et travaille pour seo-briques. Son travail de rédaction est précieux pour seo-briques.