Quand on a la grande passion de la cuisine on aime bien utiliser et montrer un couteau de qualité. De façon tout à fait personnelle je suis fou amoureux des couteaux Laguiole.

Alors tout à fait ok pour acheter un couteau laguiole mais pas n’importe lequel, il faut que ce soit de la qualité et là on trouve la coutellerie Fontenille Pataud qui a eu de très bonnes idées. Elle nous propose ses couteaux laguiole en différents modèles dans différentes tailles. Par exemple il y a le couteau nature en 12 cm qui est très pratique pour avoir en permanence dans sa poche. Personnellement c’est celui-ci que j’utilise car il est guilloché à mon prénom et est en permanence dans ma poche. il y a aussi le modèle gentleman qui a beaucoup d’allure et ne mesure que 10.5 cm sans oublier le modèle sport dans sa grande prestance avec une belle taille de 13 cm de long.

Mes deux Laguiole préférés

Laguiole Gentleman Une main Bois de rose

Couteau Laguiole Gentleman une main bois de rose

Le couteau Laguiole Gentleman possède une taille plus réduite que celle du couteau Laguiole Sport, mais il reste tout de même un robuste couteau qui possède de nombreux atouts. Le modèle une main possède un trou dans la lame qui permet de l’ouvrir d’une seule main, ce qui est très pratique en cuisine.

Laguiole Sport Damas Phacochère

Couteau Laguiole Sport avec manche phacochère

Le mécanisme de précision du Laguiole Sport est très souple mais vous vous permet aussi de bénéficier d’une lame solide et parfaitement bloquée quand elle est ouverte pour une utilisation en toute sécurité. Son système de blocage de lame est un système sécurisé à pompe arrière

Demande d’Indication Géographique Laguiole

Depuis le 29 mars 2021 à minuit, l’enquête publique pour le couteau Laguiole qui avait été demandée en novembre de l’année précédente est close pour la dépose d’Indication géographique (IG). Une enquête qui est portée par l’organisme de défense et de gestion du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, un organisme composé de sept coutelleries. Pour autant, ce n’est absolument pas la fin de l’histoire nous expliquent les journalistes de la montagne.

Pourquoi l’amour du Laguiole

Pour moi le couteau Laguiole est un fleuron de beauté. Mon père en possédait un dans sa poche qui lui servait en permanence sur la ferme qu’il gérait. Moi j’en ai un dans ma poche depuis déjà vingt an et il me sert plusieurs fois par jour en cuisine. D’ailleurs vous pouvez l’admirer sur certaines des vidéos de ma chaine de cuisine Youtube. J’ai choisi mon couteau Laguiole chez Fontenille-Pataud surtout à cause de son système de blocage de lame. En effet il est important en cuisine d’utiliser un couteau qui ne puisse pas se refermer de façon imprévisible. Je l’ai fait guillocher à mon prénom, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, et j’ai un couteau pour la vie. La photo ci-dessous nous montre aussi que l’abeille n’est pas soudée mais forgée.

Mon laguiole guilloché à mon prénom