La coutellerie FONTENILLE PATAUD est spécialisée depuis 1929 dans la fabrication de couteaux et de couverts de table. Ils sont très haut de gamme (ébène, corne, ivoire) dont certains modèles sont visibles encore aujourd’hui au musée. Si ces produits se vendaient bien autrefois, la généralisation du lave-vaisselle durant les années 1980 a sonné le glas de ce type de couteaux. Et dans le milieu de la coutellerie, les conséquences de la mondialisation ont été notamment l’émergence de produits bon marché importés de pays à bas coûts …

Redressement de l’entreprise

Jusque dans les années 95 du siècle précédent, l’histoire de cette entreprise est tout à fait typique et semblable à celles de milliers de PME françaises en difficulté. Elle est dirigée jusqu’alors par un coutelier de renom, M. Bargoin qui a développé pendant plus de 30 ans une entreprise qui avait été crée bien avant guerre par Mme Fontenille Pataud. Mais parce que le dirigeant a plus de 60 ans et sans successeur, la société à vraiment perdu de sa vitalité première.

Coutellerie depuis 1929

Arrivée de Gilles

C’est à Gilles Steinberg qui a alors 28 ans qu’il cède sa société. Ce dernier fait alors le pari de continuer à fabriquer « à la maison » en privilégiant la qualité artisanale en particulier le couteau Laguiole.

Couteau de qualité artisanale

Le couteau Laguiole

C’est pourquoi dés le début de l’année 1995, la décision est prise de réorienter la fabrication vers de la coutellerie très haut de gamme du couteau de poche, en intégrant en particulier la gamme LAGUIOLE. En 1997 est créée et déposée la marque Gilles® afin de protéger ce travail artisanal.

Arrivée de Yann

Depuis la fin de l’année 2018, c’est Yann Delarboulas, employé depuis 6 ans dans cette entreprise, qui rachète la coutellerie avec sa compagne Cécile Dissay.
Il faut dire que Yann baigne dans la coutellerie depuis sa plus tendre enfance puisque qu’il est fils, petit-fils et arrière petit-fils de couteliers de la maison Delarboulas à Thiers.
Sa compagne Cécile Dissay, qui a 17 ans d’expérience dans le domaine de la maroquinerie de luxe Hermès où elle était responsable d’atelier et formatrice dans ce domaine du haut de gamme et de l’excellence. C’est donc sur une expertise technique avisée que Mademoiselle Dissay se veut garante du niveau de qualité élevé de leurs couteaux.
Désormais Fontenille Pataud, tout en restant dans une fabrication haut de gamme, décline plusieurs type de production.
En premier lieu on va trouver la gamme des couteaux Laguiole. C’est une gamme très fournie qui comporte différents modèles.

Laguiole Nature chez Fontenille-Pataud

En premier lieu le Laguiole Nature qui est un couteau de poche de 12.5cm. Vous aurez le choix pour la lame bien sûr mais surtout vous pouvez choisir parmi une large gamme pour le manche. Cela va de l’hybride de Genévrier au Bélier Noir en passant par l’ivoire de phacochère. Et cela tout en restant dans des prix tout à fait convenables pour un produit de cette qualité. Mais vous pouvez également choisir, pour un prix un peu supérieur, une lame damas qui vous fera vraiment un couteau de luxe.

Laguiole Nature avec manche en érable

Le Laguiole Gentleman

Vous trouverez aussi le modèle gentleman qui est un couteau de 10.5cm qui a beaucoup d’allure et une grande classe. Il a une allure vraiment différente du nature mais vous pourrez faire les mêmes choix pour le manche et pour la lame. Un gentleman à lame Damas c’est vraiment la grande classe.

Laguiole Gentleman avec lame damas

D’autres couteaux de cette coutellerie

Toujours avec les mêmes choix et dans la gamme des couteaux Laguiole vous pourrez choisir un modèle sport de 13cm, un pocket de 10.5cm ou un XS de 9cm. Le modèle pocket de par sa taille tout à fait idéale est très apprécié.
Notons que ces gammes de couteaux Laguiole chez eux sont des couteaux à Blocage de lame à pompe arrière. Un blocage qui permet de pouvoir utiliser son couteau en cuisine sans aucun risque, même pour piquer le rôti de porc à l’ail.
Mais en plus de ces modèles Laguiole fontenille-pataud produit désormais des couteaux Thiers qui sont également munis d’un blocage de lame à pompe arrière. Et également des modèles Corses avec blocage de lame ou pas. Aussi le couteau Capuchadou et autres couteaux régionaux. Avec également une production de couteaux de table et de tire-bouchons.
Fontenille-Pataud est vraiment devenue au fil de ces dernières décennies une grande marque de couteaux Laguiole de qualité.

Thiers pocket Damas Ebène

De façon tout à fait personnelle je possède un couteau Laguiole de chez Fontenille Pataud. C’est un modèle nature 12 cm qui est guilloché à mon prénom. De même notre fils possède un modèle Gentleman guilloché à son prénom aussi. Avec la maison Fontenille-Pataud C’est vraiment le couteau de la famille.

L’acier DAMAS

L’acier Damas tout comme la pâte feuilletée du boulanger est fait de plusieurs couches d’acier de couleurs différentes. En fait on place deux ou trois plaques fines d’aciers différents les unes sur les autres et comme un feuilletage de pâte à croissants on replie, puis on replie encore etc. Cela donne des lame beaucoup plus solides. Fontenille-Pataud propose essentiellement des aciers Damas inoxydables suédois qui sont connus et ont été éprouvés. Pour faire des lames qui conservent leur aspect superbe dans le temps.

Un couteau Nature avec lame damas et manche en corne de bélier
Laguiole Gentleman manche Noyer et lame Damas

Avec le confinement

Avec le confinement on s’apercoit très vite que les gens ont fait des économies substancielles et qu’ils s’orientent rapidment vers les couteaux de luxe aux niveaux des couteaux Laguiole.

C’est le cas par exemple avec L’ Antò Corse Guilloché Damas Olivier

Premier couteau à palanquille chez Fontenille Pataud, L’ Antò a été réalisé en collaboration avec la famille Zuria (Bonifacio) et Robert Beillonnet (M.O.F 1997 et 2000). Lame parfaitement bloquée en position ouverte, L’ Antò possède également une mécanique de fermeture et d’ouverture très douce. Pour déverrouiller la lame, soulevez simplement la palanquille !

Anto Corse lame damas